Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie accuse la Russie de mentir sur ses problèmes de livraison de gaz
information fournie par Reuters 16/06/2022 à 19:20

(Actualisé tout du long avec précisions; photo à disposition)

KYIV, 16 juin (Reuters) - Le président du Conseil italien Mario Draghi a accusé jeudi la Russie de mentir en citant des problèmes techniques pour expliquer la récente diminution de ses exportations de gaz, disant y voir, lors d'une visite en Ukraine, une manoeuvre politique de Moscou.

Comme la veille, les livraisons de gaz russe vers l'Europe via le pipeline Nord Stream 1 ont continué de décliner dans la journée. La tendance devrait se poursuivre alors que Moscou a prévenu de délais supplémentaires pour effectuer des travaux de réparation.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la baisse des livraisons de gaz russe au cours des deux derniers jours était due à des problèmes de maintenance et n'était pas préméditée.

Cette explication n'a pas convaincu Mario Draghi. "L'Allemagne et nous, et d'autres, pensons que ce sont des mensonges. En réalité, (les Russes) font un usage politique du gaz, de même qu'avec les céréales", a dit le dirigeant italien devant la presse lors d'une visite à Kyiv effectuée au côté de ses homologues français et allemand.

Le ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani, a déclaré que la situation n'était pour l'heure pas inquiétante en Italie, alors que Rome a commencé à réduire sa dépendance aux énergies russes et, a-t-il dit, est disposée à prendre si nécessaire des mesures de rétorsion contre la Russie.

Mario Draghi, Emmanuel Macron et Olaf Scholz se sont entretenus jeudi avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et ont souligné, lors d'une conférence de presse commune, leur soutien à l'Ukraine.

(Reportage Angelo Amante à Kyiv, Francesca Landini et Giuseppe Fonte à Milan; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

ENI
14,896 EUR MIL +0,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 18:39 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les incidents ont ... Lire la suite

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...